lundi 13 novembre 2006

Mon papa a une tumeur au cerveau


Hier soir mon père a été hospitaliser d'urgence a l'hopital de Sherbrooke. Il était au travail et soudainement il a perdu l'usage de la parole, il ne pouvait plus s'exprimer. Je dit soudainement parce que ce l'est pour nous, mais il a dit au docteur ce matin qu'il s'était rendu compte que ca avait commencé a la fin de l'été.
On ne sait pas vraiment ce qui est arrivé parce qu'il ne peux pas nous le dire, Lise a appelé a son travail (au Spa Eastman ou s'est arrivé ) et ils ont dit qu'a 16hoo il était correct et qu'a 16h45 il ne pouvait plus s'exprimer.Là , il nous manque un 3 hrs... parce qu'a 7h30 il l'ont transporter en ambulance a l'hopital de Magog et l'a ils ont bien vu que les symptomes était plus grave qu'une simple perte de la parole , ils l'ont transferé d'urgence au CHUS de Sherbrooke en neurologie!!

Ca lui arrivait deja quand il est venu en vacances ici au milieu septembre et personne ne s'en est rendu compte, même sa blonde. Elle voyait bien qu'il était un peu différent depuis quelque temps. Quand elle lui parlait et ca lui prennait quelque instant avoir de pouvoir sortir une réponse. Il lui disait qu'il avait la tete ailleur, que le fait qu'il venait d'essayer d'arreter de fumer encore au debut novembre le stressait beaucoup, Mais maintenant on sait qu'il se doutait bien que quelque chose n'allait pas ,mais il ne voulait pas inquièter sa blonde.

Quand Lise nous a appeler ce matin pour nous avertir, elle n'avait pas beaucoup de nouvelle a nous donner parce qu'elle ne l'avait pas vue ( elle était a montréal quand c'est arrivé , et comme il n'ont qu'une seule voiture et qu'il l'avait prise pour aller travailler ,elle devait attendre un lift pour se rendre a l'hopital de sherbrooke)

Moi j'avais un rendez-vous avec mon medecince matin et je lui ai demandé ce qu'il en pensait. D'apres lui a première vue ca ressemblait a un "mini stroke" un genre d'avertissement. L'hypothese d'une tumeur était plausible selon lui mais avec les information que je lui donnait ca semblait improbable.

J'ai appelé mon père a l'hopital cet apres-midi parce que je n'avais pas eu de nouvelle a 15h30 , ca m'a couper les deux jambes de l'entendre me parler comme ca. On dirait qu'il hésite pour parler, ca lui prend plusieurs seconde pour dire seulement 3-4 mots. Il n'a meme pas pu m'expliquer lui-meme ce qu'il avait , il m'a dit que Lise allait me rappeler.

Elle m'a rappeler .Pour m'annoncer que mon père avait une tumeur au cerveau, ils disent que c'est une petite tumeur dans le lobe frontal et que le cerveau autour est pas mal enflé c'est ca qui ferait une pression sur la capacité de communiquer. Il va devoir subir une biopsie dans les prochains jours pour savoir si la tumeur est bénigne ou maligne, si elle est primaire ou secondaire(métastase) si il va être possible de faire de la chimio ou non .En attend les resultats, on angoisse.

Les medecins on dit a Lise, qu'il n'est pas sur l'article de la mort ,mais que ce serait une bonne idée que sa famille viennent le voir!!!!!!!!! Comment ca que vous comprenez ca vous autres!!Moi je trouve que ca ressemble a une menterie de docteur , pour nous faire comprendre que c'est sérieux sans nous le dire ,parce qu'il n'a pas les résultats final.

Il a de la misère a communiquer avec Lise qui est a coté de lui, il ne peut pas expliquer ce qui s'est passer exactement hier soir, on dirait qu'il est limité dans son vocabulaire. Ca m'a donné l'impression au téléphone que les cordes vocale ne fonctionne pas , je l'entendais resiper profondement comme si il voualit dire quelque chose, comme si il se concentre pour que ca sorte et tout ca pour 2-3 mots. C'est tres boulversant d'entendre son père comme ca. Et si c'était la dernière fois que je lui avait parlé, si il perdait la voix pour toujours? C'était sa fête la semaine dernière et ni moi ,ni ma soeur ou mon frère on l'a appeler pour lui souhaiter Bonne Fête( pendant qu'il pouvait encore nous parler)On y a pensé toute la semaine, on lui a acheté une carte, c'était moi qui était responsable de l'envoyer et je l'ai posté le jour avant sa fête.... il ne l'a pas recu a temps.Est-ce qu'il l'a recu ?? Je sais pas. C'était la même semaine que Valérie est venue et que je suis allé a Ottawa, j'avais la tête ailleurs et je l'ai complètement oublié. Il a eu 55 ans mon papa.

Je suis tres inquiète, j'ai peur. Je ne sais pas si c'est la biopsie (l'opération ) en tant que tel qui me fait peur (les complications possible) ou les résultats de la biopsie.

Je vais descendre a granby (Sherbrooke) a la fin de la semaine, ma souer va descendre aussi avec mon frère. Je devais recommencer a travailler vendredi pour quatre jours après avoir été "off" pendant pres d'un mois. Infection a l'oreille juste avant mes vacances et elle a recommencer en revenant de Ottawa ,j'ai du "caller malade "en revenant de vacances encore jusqu'a aujourd'hui. Je ne sais pas ce que je vais faire , je vais devoir parler avec un manager pour me faire relacher pour la fin de semaine ,parce que j'ai deja épuisé tout mes congé de maladie pour l'année!!

Je vous demande de penser a lui tres fort et de lui envoyer tout l'énergie positive que vous pouvez..on va en avoir de besoin pour se battre avec lui. Merci

1 commentaire:

Scrapbookjoe a dit…

ho! c'est bien triste ça! Je vais penser très fort à vous autres. Nous aussi on est passé par le cancer(des ovaires) avec ma mère il y a 4 ans. Elle a fait de la chimio, ça été dur mais là tout va bien, alors il faut garder espoire.

Bon courage.